Sport et storytelling : rédiger des histoires passionnantes
Comment le rédacteur sportif peut-il créer des récits engageants pour une marque, un produit de sport, ou pour un athlète ?
Sport et storytelling : une direction précise
Le storytelling n’est pas un simple exercice littéraire. Il doit contribuer à l’atteinte des objectifs marketing et commerciaux d’une entreprise.
Avant de commencer à rédiger une histoire sur une marque ou un produit de sport, sur un athlète ou sur une entreprise, le rédacteur doit comprendre suffisamment les objectifs à atteindre à travers ses écrits :
- idéalement, quelles actions les lecteurs doivent-ils effectuer après avoir lu cette histoire ?
- concrètement, comment cette histoire contribue-t-elle au développement de la marque de sport, du personal branding de l’athlète, dans l’esprit des clients cibles ?
Ce deuxième point implique que le rédacteur doit disposer d’un minimum d’informations concernant le profil des lecteurs cibles.
Pour produire un récit captivant, le narrateur ne doit pas chercher à plaire à « tout le monde ». L’histoire doit être rédigée de manière à engager spécifiquement une catégorie de lecteurs bien précise.
Un contenu riche et cohérent
Le rédacteur doit collecter un maximum d’informations sur le personnage principal de son histoire, de manière à pouvoir offrir plusieurs angles de vues sur celui-ci, à ses lecteurs :
- Pour une marque et un produit de sport : l’année de création, les acteurs impliqués et leurs rôles, les différentes versions intermédiaires d’un produit avant d’aboutir au modèle présenté aux consommateurs, les contenus générés par les clients à l’exemple de leurs commentaires sur le produit, etc.
- Pour un athlète : les performances sportives contextualisées avec les faits pertinents, les anecdotes liées à l’entrainement, les faits liés à la vie privée de l’athlète qui ont influencé sa carrière, les doutes et les peurs du sportif, les verbatims de différentes parties prenantes, etc.
Un contenu riche communique ainsi aussi bien des faits, que des émotions. Le rédacteur doit alors structurer adéquatement son récit, afin d’avoir un tout cohérent qui contribue à l’atteinte des objectifs marketing et commerciaux.
Pour cela, le rédacteur peut utiliser la structure classique d’une narration : l’exposition, l’élément déclencheur de l’intrigue, le développement, le climax ou le point culminant, le dénouement.
Il veillera également à mettre particulièrement en relief les points les plus importants de l’histoire, qui seront illustrés ou valorisés de différentes manières par des éléments plus secondaires.
Un dernier ingrédient pour la route sur la rédaction d’une histoire impactante sur une marque ou un produit de sport ?
L’authenticité est la clé du succès : le rédacteur évitera toute exagération et s’assurera systématiquement que son récit, qui doit certes communiquer des émotions, soit perçu comme étant « authentique » par ses lecteurs.