adidas : les résultats financiers du premier trimestre 2023
La ligne Yeezy de Kanie West risque de peser encore un moment sur les performances financières d’adidas, après que le géant du sport ait mis fin à son partenariat avec le rappeur, l’année dernière.
La fin de cette collaboration, et les pertes qui en découlent, risquent de secouer les finances de l’entreprise durant cet exercice. Lors de la publication des résultats financiers de 2022, le PDG d’adidas, Bjørn Gulden avait donné le ton pour cette année : « 2023 sera une année de transition pour construire la base pour 2024 et 2025 ».
Les finances d’adidas face au défi de la ligne Yeezy
adidas a révélé les chiffres clés quant à ses performances financières du premier trimestre de cette année, dans un billet du 5 mai. Les revenus de l’entreprise se sont élevés à 5,274 milliards d’euros, enregistrant une baisse de 1% par rapport à ceux du premier trimestre 2022. Le bénéficie d’exploitation s’est élevé à 60 millions d’euros.
L’arrêt de la commercialisation de la ligne Yeezy serait responsable d’une baisse d’environ 400 millions d’euros du chiffre d’affaires, comparé à la même période de l’année dernière. Selon Bjørn Gulden, « la croissance des ventes hors Yeezy a été de 9 % », de quoi nuancer cette baisse de 1% des revenus en glissement annuel.
Les résultats financiers par région : des hausses et des baisses
Géographiquement, les problèmes liés à Yeezy ont fortement impacté les performances d’adidas en Amérique du Nord. La région a enregistré une baisse de 20 % des ventes – « -5 % si l’on exclut Yeezy », souligne Bjørn Gulden – durant le premier trimestre de cette année.
Les performances des autres régions sont relativement meilleures. Les revenus en Asie-Pacifique et en Amérique latine ont enregistré respectivement, une hausse de 16 % et de 49 %.
Dans la région EMEA, les ventes ont augmenté de 4 %. Le PDG d’adidas a pointé cette « légère croissance » dans la zone, « malgré la Russie ».
Bjørn Gulden a également évoqué la baisse de 9% du chiffres d’affaires dans la Grande Chine, un recul qui contraste avec la croissance à deux chiffres des ventes dans la région.
Vous êtes un média sportif, une entreprise évoluant dans l’industrie du sport ? Besoin d’une agence de communication web spécialisée sport pour la création de contenus textuels et graphiques, ou la gestion de vos Google ads ? Découvrez les détails de nos services ici.