community management facebook instagram

Une agence de community management pour gérer la présence de votre marque sur les réseaux sociaux

Découvrez les missions du community manager et les avantages du community management pour construire votre image de marque sur les réseaux sociaux.

Pourquoi devriez-vous recourir aux services d’un community manager pour la gestion de vos pages Facebook et Instagram ? Quelles sont les techniques permettant d’améliorer votre branding sur les réseaux sociaux ?

Les 10 missions du community manager

Faites appel aux services d’une agence de community management pour construire une communauté de passionnés autour de votre marque sur les réseaux sociaux.

Le community manager (CM) d’une agence établit une stratégie digitale sur les réseaux sociaux en fonction des objectifs de votre entreprise (Ton, ligne éditoriale, cible, etc.). Il crée et programme les publications (Nombre de contenus à publier, fréquence et heures de publication, etc.) pour améliorer votre branding.

Le community manager crée un lien avec les membres de votre communauté et les engage (Les fait interagir avec l’entreprise). Il répond aux questions en commentaires et en Messages Privés tout en assurant la modération de commentaires.

Le CM favorise également les échanges au sein de la communauté. Il anime vos pages et « donne vie » à votre marque sur les réseaux sociaux.

Le community manager d’une agence crée des contenus engageants : Il rédige des articles, réalise des vidéos, des jeux concours, etc. Il publie ensuite les posts conformément au planning. Un community manager informe également vos followers sur les promotions, les nouveautés et les événements de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

Un CM fidélise vos clients et vous aide à en acquérir de nouveaux. Il effectue de la veille d’opinions, de la veille concurrentielle et marketing (Les nouvelles tendances dans le secteur d’activité, les stratégies marketing et publicitaires des concurrents, leurs pratiques commerciales, les attentes des clients, etc.).

Votre community manager prend soin de votre e-réputation ; il peut défendre les intérêts de votre entreprise ou de votre marque sur les réseaux sociaux. Votre CM discute avec votre communauté pour recueillir ses attentes, ses plaintes, etc. Il peut aussi s’occuper de la relation client, du service avant-vente et après-vente, etc.

Le community manager : Votre ambassadeur sur Facebook et Instagram

Créez une page pour votre entreprise ou votre marque sur Facebook. Ce réseau social compte environ 2 milliards d’utilisateurs actifs ; il est le plus utilisé au monde. La majorité de vos clients et prospects sont probablement sur Facebook.

Une page professionnelle sur Facebook vous permettra de prouver votre volonté de communiquer avec votre clientèle et, de la mettre en confiance vis-à-vis de votre marque ou de votre entreprise.

Ce réseau social regroupe toutes les générations (Adolescents, jeunes, adultes, séniors) avec des centres d’intérêts différents. Confiez votre page Facebook entre les mains d’un community manager. Il pourra personnaliser son contenu en fonction du profil de votre cible.

Rejoignez les 8 millions d‘entreprises présentes sur Instagram qui bénéficient de fonctionnalités adaptées aux besoins des entreprises. Recourez aux services d’un community manager pour développer votre branding sur ce social network, avec un taux d’engagement relativement élevé, racheté par Facebook. Instagram compte plus de 500 millions d’utilisateurs actifs chaque jour.

Faites appel aux services d’une agence de community management pour toucher votre audience, pour produire des contenus originaux, pour publier régulièrement des images et des vidéos de vos produits et services, pour générer du trafic sur votre page Instagram, etc.

 

community manager facebook instagram

 

14 techniques pour accroître et engager votre communauté

Créez un persona sur Facebook pour connaitre les besoins, les objectifs et les comportements de vos clients et de vos cibles : Le persona permet de vous mettre à la place de vos suiveurs afin de mieux cerner leurs attentes, leurs intentions et les motivations qui les poussent à s’intéresser à vos produits et/ou services.

Créez du contenu pertinent pour augmenter la portée de vos publications, l’engagement de votre communauté (Likes, commentaires, clics, partages, etc.) sur Facebook et Instagram et, pour arriver en haut du feed (Fil d’actualité). Choisissez un sujet qui intéressera votre audience et, qui pourra générer un taux d’engagement élevé.

Variez les formes de contenus pour pouvoir toucher un large public (Vidéos, photos, articles, etc.).
Préférez le contenu visuel au contenu textuel ; les images attirent davantage les followers : Une publication avec une photo entraîne deux fois plus d’engagement qu’un post sans image. Assurez-vous que votre contenu visuel puisse s’adapter à tous les écrans (Smartphone, tablette, ordinateur).

Utilisez intelligemment les hashtags pour augmenter votre portée organique sur Facebook et sur Instagram. Préférez les hashtags populaires et spécifiques à votre secteur d’activité et, ajoutez les hashtags de votre marque.

Vous pouvez utiliser de nombreux hashtags sur Instagram (Environ 8) pour améliorer le taux d’engagement. Limitez cependant les hashtags dans vos posts Facebook (2 suffisent), où ils sont moins appréciés.

Profitez des vidéos en direct sur Instagram pour informer vos abonnés en temps réel et, pour augmenter votre portée organique. Ces vidéos en live sont mises en avant dans la section « Explorer ». De plus, vos abonnés recevront une notification indiquant que vous êtes en live.

Publiez vos posts « aux bons moments » pour susciter plus de réactions. Vérifiez les jours et les heures auxquels votre audience est active sur les réseaux sociaux. Vous pouvez les consulter sur « Statistique Facebook ».

Accédez à Insights>Posts pour obtenir ces informations. Utilisez Agorapulse pour connaitre les statistiques Instagram.

Echelonnez vos publications aux différentes heures d’affluence. Vos abonnés ne seront pas tous connectés à la même heure.

Utilisez le marketing viral (Viral loop) ou « effet boule de neige » pour promouvoir votre marque, vos produits ou vos services sur les réseaux sociaux et, pour engager, pour tisser des liens forts avec votre communauté sur Facebook et sur Instagram.

Pour que votre publication soit virale, créez un contenu informatif, persuasif et percutant.

Ciblez votre audience en fonction de son âge, de son sexe et de ses intérêts pour améliorer la portée de vos posts et pour générer plus de trafic ciblé.

Lancez des Facebook Ads afin de générer plus de leads. Le community manager va utiliser tout le potentiel de Facebook en termes de ciblage pour que vos campagnes publicitaires soient rentables.

Les publicités vidéo peuvent être plus efficaces (Avec un coup par vue relativement bas) que les publicités classiques (Textes et images). Privilégiez les vidéos courtes (Environ une minute), les internautes sont généralement impatients.

L’offre publicitaire Facebook est large et diversifiée. Vous pouvez choisir parmi différents formats de publicité : Images, vidéos, applications mobiles, publicités carrousel (Afficher au moins deux images ou deux vidéos dans une seule publicité) et l’Insta stories (Publicités dans les stories vous permettant d’améliorer votre notoriété, d’accroitre vos ventes, etc.).

Mesurez l’efficacité de vos publicités grâce au Pixel Facebook, un bout de code qui permet à Facebook de faire un tracking du comportement des internautes qui visitent votre site.

Optimisez vos publicités en utilisant les lookalike audience, les résultats des split tests, etc.

L’agence AW : Votre agence de community management

L’agence AW dispose d’une équipe de community managers qui prendront soin de votre marque sur les réseaux sociaux.

Confiez-nous la gestion, le développement de votre marque sur les réseaux sociaux. Parlons-en dès aujourd’hui ! Contactez-nous en utilisant le formulaire sur cette page.