agence redaction web communication editoriale

Pourquoi devriez-vous faire appel aux services d’une agence de rédaction web ?

Une agence de rédaction web ou une agence de production de contenu éditorial possède l’expertise nécessaire pour produire des articles thématiques apportant une réelle valeur ajoutée aux lecteurs ou encore l’expertise requise pour rédiger des fiches produits qui vendent.

 

Les articles rédigés sont optimisés aussi bien pour les lecteurs que pour les moteurs de recherche (articles optimisés SEO), afin d’améliorer les positions de vos pages web dans Google.

 

Concentrez-vous sur votre cœur de métier, sous-traitez la rédaction de vos articles de blog, de vos fiches produits auprès de nos rédacteurs et de nos rédactrices web expérimentées. Demandez un article test gratuit et sans engagement maintenant !

 

Devez-vous faire appel aux services d’un rédacteur web freelance ou d’une agence de rédaction web ?

Les agences de rédaction web disposent d’une équipe de rédacteurs, de relecteurs correcteurs, de formateurs techniques et de process de production qui leur permettent d’assurer la production en quantité et en qualité de vos articles de blog et de vos fiches produits.

 

Un rédacteur web freelance pourrait faire l’affaire pour des « petites commandes ». Cependant s’il est submergé par les commandes des autres clients, faute de temps il pourrait négliger la rédaction de vos articles pour respecter les délais.

 

agence web redaction web freelance

 

Quels sont les tarifs d’une agence de rédaction web ?

Les agences de rédaction web facturent généralement leurs prestations « au mot ». Des agences en France peuvent vous facturer un article de 500 mots entre 30 Euros et 45 Euros. Des rédacteurs web freelance peuvent vous facturer un article de la même taille à 5 Euros.

Mais vous l’aurez compris : Un article de 500 mots acheté à 5 Euros est rarement un article de qualité.

Nous facturons un texte de 500 mots à 14,50 Euros soit 0,029 Euro le mot.

Vous pouvez demander un article test gratuit et sans engagement pour vous assurer de la qualité de nos prestations.

 

Où trouver des rédacteurs web ?

  • En tapant « agence de rédaction web » dans Google : Vous aurez l’embarras du choix.
  • Dans les plateformes de rédaction : Beaucoup de rédacteurs proposant des services low cost, peu de rédacteurs professionnels pour des projets de grande envergure.
  • En publiant une offre d’emploi si vous envisagez de recruter un rédacteur web en interne (et que vous êtes prêt à supporter toutes les charges y afférentes).

 

Quels sont les différents types de texte rédigés par une agence de rédaction web, par une agence de production de contenu éditorial ?

  • L’article de blog ou l’article thématique : Cet article traite en profondeur un thème précis. Il apporte une valeur ajoutée aux lecteurs et, est optimisé pour les moteurs de recherche ;
  • Les fiches produits / les pages de vente : Elles sont rédigées en utilisant des techniques de copywriting (Mise en avant des valeurs pour les clients, anticipation et traitement des objections, etc.). Dans une optique de native commerce, les fiches produits peuvent être rédigées comme un article de blog traitant en profondeur les problèmes résolus par vos produits. Les fiches produits ou les pages de vente doivent également être optimisées pour les moteurs de recherche ;
  • Le communiqué de presse : Il informe la cible (Blogueurs, journalistes, internautes lambda, etc.) d’un évènement majeur (Lancement d’un produit, d’un concours, etc.) ;
    Les publications sur les réseaux sociaux : Ces textes relativement courts visent à engager, à créer le buzz auprès de vos prospects sur les réseaux sociaux. Ils doivent susciter une émotion bien précise (Tristesse, enthousiasme, etc.) ;
  • Les e-books : Les e-books essaient de répondre de manière assez exhaustive à une ou des questions que pourraient se poser vos prospects dans l’utilisation de vos produits ou de vos services. Un e-book peut contenir une dizaine, une cinquantaine voire une centaine de pages ;
  • Les e-mails : L’objet de l’e-mail doit susciter suffisamment la curiosité de votre cible pour optimiser son taux d’ouverture. Le corps de l’e-mail introduit généralement un contenu publié sur votre site. Il doit également donner l’envie aux lecteurs d’en savoir plus pour optimiser le taux de clics vers un contenu externe. Les e-mails doivent être rédigés en tenant en compte des filtres anti-spam mis en place par les serveurs de messagerie.

 

ecriture web seo

 

Qu’est-ce qui distingue un rédacteur web débutant ou amateur, d’un rédacteur web chevronné ou professionnel ?

  • Un rédacteur web professionnel prend le temps de bien cerner sa cible (profil, comportement, etc.) avant d’écrire un seul mot. Le rédacteur amateur est souvent impatient de coucher ses idées sur le papier et, saute souvent cette étape ;
  • Un rédacteur web débutant rédige généralement de manière mécanique, contrairement au rédacteur web chevronné qui sait rendre son texte dynamique, qui sait « y mettre du mouvement »; le rédacteur web professionnel utilisera différentes techniques comme le storytelling, les comparaisons imagées pour donner vie à son texte ;
  • Un rédacteur web chevronné garde à l’esprit le cadre défini par ses clients, tandis qu’un rédacteur amateur se laisse souvent « emporter par son feeling » et, le cadre disparaît alors progressivement en « cours de route » ;
  • Un rédacteur web amateur n’a généralement qu’une compréhension assez basique du référencement naturel. Un rédacteur web professionnel maîtrise obligatoirement tous les rouages du SEO ;

 

Pouvez-vous faire confiance aux agences de rédaction web en offshore ?

N’y allons pas par 4 chemins : Faites appel aux services d’une agence de rédaction web en offshore qui vous facturera 4 Euros ou 5 Euros un texte de 500 mots si vous n’accordez pas (ou si vous accordez peu) d’importance aux fautes d’orthographe, de grammaire, de conjugaison de syntaxe (Par contre n’oubliez pas que vos lecteurs et Google y sont sensibles).

 

C’est la raison pour laquelle, nous refusons de brader nos prix, bien qu’ils soient compétitifs par rapport aux tarifs appliqués par les agences de rédaction web, les agences éditoriales en France.

Notre prix (0,029 Euro par mot) nous permet de couvrir les charges de formation de nos rédacteurs et de nos relecteurs correcteurs, de motiver notre équipe de production, de supporter les coûts de gestion de projet et bien évidemment de dégager une marge raisonnable sur nos prestations de rédaction de contenu.

 

Commandez un article test gratuit et sans engagement maintenant! Vous pourrez ainsi évaluer la qualité des articles rédigés par nos rédacteurs et nos rédactrices web.

 

Rédaction web, inbound marketing et quelques réflexions sur l’avenir des rédacteurs web et des agences de production de contenu éditorial

La production de contenu éditorial s’inscrit dans une stratégie webmarketing plus large : Inbound marketing, optimisation du taux de conversion, etc.

redaction web inbound marketing

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est un ensemble de pratiques marketing basées essentiellement sur une stratégie de contenu qui va appâter, faire venir les clients cibles d’eux-mêmes, « sans les agresser » sur un site web. Le référencement naturel, l’exploitation du trafic organique provenant des réseaux sociaux, sont des leviers classiques de l’inbound marketing.

 

Par opposition à l’inbound marketing, les pratiques d’outbound marketing (Liens sponsorisés, SMSing, etc.) poussent du contenu promotionnel vers les prospects pour les attirer sur un site web.

 

Quels sont les avantages de l’inbound marketing ?

Les pratiques d’inbound marketing sont généralement des techniques non agressives d’acquisition, de génération de leads. Les prospects choisissent « volontairement » de visiter une page web pour bénéficier du contenu proposé sur cette dernière.

 

L’inbound marketing ne frustrerait donc pas les prospects et ne créerait donc pas de freins à l’achat. Les taux de conversion obtenus à partir des pratiques d’inbound marketing seraient supérieurs au taux de conversion réalisé par le biais des pratiques d’outbound marketing.

 

Notre agence de rédaction web produit des articles de qualité pour « nourrir » régulièrement les blogs des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie d’inbound marketing.

 

Commandez un article test gratuit et sans engagement maintenant pour tester la qualité de nos prestations.

 

Le contenu textuel disparaîtra-t-il bientôt ?

D’autres formes de contenu (Vidéo, podcasts, etc.) complètent aujourd’hui le contenu textuel publié sur les sites. Cependant, les textes ont encore un bel avenir devant eux : Les internautes ont l’habitude de lire (ligne par ligne ou en diagonale) des articles, les algos de Google ont (de loin) une meilleure compréhension du contenu textuel que des autres formes de contenu.

 

Les IA remplaceront-elles les rédacteurs web ?

La rédaction se limite-t-elle à une activité consistant uniquement à aligner des mots? Quelle est la place de la créativité, de la sensibilité humaine dans la production de contenu de qualité? Les Intelligences Artificielles auront-t-elles une meilleure compréhension des émotions humaines que les humains eux-mêmes ? Chacun devra se forger sa propre opinion quant à l’avenir du métier de rédacteur web…

 

Rédaction web et SEO

Le contenu textuel constitue le socle du SEO de votre site : Le contenu est et restera ROI. Un rédacteur web chevronné doit maîtriser tous les rouages du référencement naturel.

 

Qu’est-ce que le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimisation ou Optimisation du Référencement Naturel) est un ensemble de pratiques qui visent à améliorer les positions de pages dans les résultats des moteurs de recherche (SERP – Search Engine Results Page) et, principalement ceux de Google (compte tenu de sa position dominante), pour des mots clés donnés, afin d’augmenter le trafic organique ciblé des pages de votre site.

 

Qu’est-ce qu’un trafic organique ?

Un trafic organique est un trafic « naturel » obtenu à partir des techniques d’acquisition de trafic non payante (SEO, trafic gratuit généré par les réseaux sociaux, etc.).

 

Qu’est-ce qu’un audit SEO ?

Un audit SEO vise à :

  • Déterminer les positions des pages d’un site web dans les SERPs des moteurs de recherche pour des mots clés donnés ;
  • Identifier les améliorations SEO (Améliorations on-page et améliorations off-page) à effectuer.

 

Un audit SEO approfondi permet d’identifier les pages zombies (Plus elles sont nombreuses, plus les positions des pages de l’ensemble de votre site seront affectées) et, d’y apporter les améliorations pertinentes.

 

En SEO, les pages zombies sont des pages avec un contenu faible, avec une optimisation quasi nulle pour le référencement naturel et, dont le nombre de visiteurs sur une période relativement longue est proche de zéro.

 

Les pages zombies affectent négativement votre référencement naturel car, Google n’évalue pas uniquement la qualité d’une seule page mais, également la qualité de l’ensemble du site même pour classer vos pages web dans les résultats de recherche pour des mots clés donnés.

Les pages zombies ont des scores de qualité négatifs qui vont diminuer le score des autres pages du site.

 

agence redaction web seo

 

Qu’est ce que l’optimisation on-page en SEO ?

L’optimisation on-page est un ensemble de techniques d’optimisation SEO des différents éléments d’un site web.

 

Comment optimiser les éléments on-page de votre site pour améliorer les positions de vos pages web dans Google ?

 

Vous devez satisfaire un certain nombre d’exigences imposées par Google :

 

Qu’est ce que l’optimisation off-page ou le netlinking en SEO ?

Le netlinking est une pratique SEO qui vise à obtenir des backlinks de qualité vers votre site afin d’améliorer son référencement naturel.

 

De nombreuses agences web proposent des services de création de backlinks (théoriquement interdits par Google) en leur proposant de rédiger un article avec un ou des liens dofollow vers leurs pages.

 

Techniquement, il s’agirait donc :

  • D’identifier les blogs pertinents qui hébergeront vos backlinks ;
  • De rédiger l’article ;
  • De choisir le texte d’ancre adéquat (Optimisé, longue traine, générique, etc.).

 

Une autre pratique « white hat » permet d’obtenir naturellement des articles (et donc de respecter scrupuleusement les exigences de Google) :

  • Rédiger un article de fond sur une thématique (Entrer dans les détails, faire des analyses, partager des études de cas, concevoir des infographies : Il est clair que vous pourrez difficilement avoir un article de fond de 300 mots ou de 500 mots) ;
  • Une fois publié, faire connaître l’article (Content Roadshow) : Publier un extrait de l’article sur les réseaux sociaux, contacter les blogueurs traitant de la même thématique etc. Si votre article est réellement informatif et apporte de ce fait une vraie valeur ajoutée aux lecteurs, d’autres blogueurs le citeront dans leurs articles et vous feront un lien entrant naturellement.

 

Cette deuxième pratique est beaucoup plus exigeante car elle requiert un vrai travail de fond : Ce n’est pas donné à tout le monde de rédiger un article de fond de 3 000 mots, de 5 000 mots, de 10 000 mots qui engageront les lecteurs.

 

Les backlinks ou les liens entrants ont occupé une place importante dans l’algorithme de classement de Google. Un site avec des dizaines voire des centaines de liens entrants étaient considérés par le moteur de recherche comme un site d’autorité. Aujourd’hui, l’importance des backlinks a diminué.

 

Cependant, ils font partie de l’ADN de l’algorithme  de Google, ils ont donc toujours un impact sur l’optimisation du référencement naturel de votre site. Google est par contre beaucoup plus exigeant sur la qualité des liens, il est en mesure d’identifier avec plus d’efficacité les pratiques de spam pour sanctionner les sites concernés.

 

redaction web seo netlinking

 

Qu’est-ce qu’un texte d’ancre ?

Un texte d’ancre est le texte sur lequel est un ancré un lien : C’est un texte auquel est associé un lien hypertexte, c’est le texte du lien visible que lisent les internautes et les moteurs de recherche.

 

Quels sont les différents types de texte d’ancre ?

  • Le texte d’ancre optimisé : Il est constitué par un mot clé optimisé (Mot clé exact recherché par les internautes) :
  • Le texte d’ancre en longue traine constitué par des mots clés de longue traine ;
  • Le texte d’ancre avec le nom de la marque (Agence AW, etc.) ;
  • Le texte d’ancre générique de type « En savoir plus » ou « Cliquez ici ».

 

Comment optimiser vos textes d’ancres pour le SEO ?

Variez les textes d’ancre de vos liens internes et de vos liens externes. Si les textes d’ancre optimisés permettent d’améliorer le SEO de vos pages pour des mots clés concurrentiels, une utilisation abusive de ce type d’ancrage vous expose à des sanctions, des pénalités de Google.

 

Les textes d’ancre en longue traine permettent d’optimiser vos pages pour des mots clés de niche. Les textes d’ancre en longue traine sont plus « naturels aux yeux » de Google. Quelques textes d’ancre génériques ou avec le nom de la marque permettent de donner une structure « plus naturelle » à vos backlinks.

 

Rédaction web, SEO et autres canaux d’acquisition

Il n’y a pas que le SEO dans la vie 🙂 Lisez ce petit comparatif des différents canaux d’acquisition …

 

Dois-je améliorer mon SEO ou utiliser les réseaux sociaux pour augmenter le trafic de mon site ?

Les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont des canaux d’acquisition intéressants pour les entreprises. Leur utilisation nécessite cependant des compétences différentes.

 

Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître vos articles publiés sur votre blog pour créer un buzz. Il y a donc une complémentarité entre le SEO et l’utilisation des réseaux sociaux (Un exemple classique : Un article de fond publié sur les réseaux sociaux a plus de chance d’obtenir des backlinks provenant d’autres blogueurs traitant de la même thématique).

 

redaction web reseaux sociaux

 

Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?

Le SEO est un ensemble de pratiques qui vise à optimiser des pages d’un site pour les moteurs de recherche. L’objectif du SEO est de positionner une page web dans les premières positions de Google pour des mots clés donnés, afin d’obtenir un trafic ciblé « gratuit » (ou plus précisément à un coût marginal sur le long terme) appelé également trafic organique.

 

Le SEA est un ensemble de pratiques qui vise à optimiser le ROI des annonces publicitaires qui s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche en réponse à des mots clés préalablement définis. L’optimisation des Google Ads (anciennement Adwords) dans les résultats de recherche, est un exemple de pratiques SEA. Le SEA apporte un trafic qualifié payant, vous devrez payer pour que vos annonces publicitaires s’affichent dans les résultats des moteurs de recherche.

 

SEO vs SEA vs Publicités sur les réseaux sociaux

Pour optimiser le référencement naturel des pages web de votre site, vous devrez investir en production de contenu, notamment dans la rédaction d’articles de qualité, dans l’optimisation technique, celle de l’expérience utilisateur en général et, éventuellement dans une campagne de netlinking.

 

Le SEO est un investissement car, généralement une page web optimisée qui s’affiche dans les premières positions de Google y restent pendant des années, sauf si des concurrents inexpérimentés décident « de mettre le paquet » au risque de vous déclasser sérieusement.

 

Heureusement, ce type de scénario se produit très rarement, la plupart des entrepreneurs web, des webmarketeurs préfèrent chercher et attaquer des marchés de niche quasiment inexploités ou, abandonnent une confrontation SEO au bout de quelques jours ou de quelques semaines.

 

Les résultats du SEO peuvent tarder à venir pour des mots clés très concurrentiels mais, une fois que les résultats sont là, ils sont durables et vous pourrez diminuer votre investissement au fil du temps tout en augmentant votre trafic organique.

 

Le SEA à l’exemple des Google Ads, donnent des résultats rapidement, voire très rapidement, dès lors que vos annonces ont été optimisées. Cependant, vous devrez supporter des charges publicitaires mensuelles. L’avantage est que vous êtes facturé aux clics ; cependant pour augmenter le volume total de clics mensuels, vous devrez également augmenter votre budget.

 

Pour diminuer votre coût par acquisition (CPA), vous devrez :

  • Améliorer vos options de ciblage pour cibler uniquement des prospects chauds et pour exclure les  » visiteurs touristes »
  • Appliquer différentes techniques de CRO (Conversion Rate Optimization ou Optimisation du Taux de Conversion) sur votre landing page.

 

Les publicités sur les réseaux sociaux ou les publicités en ligne en général qui sont facturées au CPM (Coût par Mille Impressions), nécessitent une expertise plus pointue pour être rentable si votre objectif est une vente directe.

 

Ces publicités display ne ciblent pas forcément des prospects chauds mais, des personnes potentiellement intéressées par votre produit ou par votre service (sauf dans le cas d’un reciblage). Vous pourrez diminuer le Coût Par Clic et le Coût par Acquisition de votre publicité en optimisant le format de votre annonce, votre message publicitaire, votre ciblage et bien évidemment votre landing page.

 

Quels sont les outils de référencement naturel, les logiciels nécessaires pour améliorer votre SEO ?

  • Google Ads Planner : Cet outil gratuit est incontournable pour la recherche de mots clés ciblés dans votre thématique. Dans le même registre, vous avez également d’autres outils gratuits et payants comme UberSuggest, SpyFu, Keywordtool.io, WordStream, Ahrefs, etc.
  • Yoast : Les adeptes de WordPress pourraient difficilement se passer de ses fonctionnalités (Optimisation des balises title, meta description autour d’un mot clé principal et de mots clés secondaires, etc.)
  • Google PageSpeed Insights : Obtenez un score permettant d’évaluer facilement la vitesse de chargement des pages de votre site et, d’avoir une idée de l’ampleur des impacts sur leur SEO (Page très lente, lente, etc.); Ce programme vous donne des recommandations pour améliorer la vitesse de chargement de vos pages web.
  • Jloo : Ce logiciel gratuit vous permet de suivre les positions des pages de votre site pour une centaine de mots clés, dans les résultats de Google. Vous pouvez également faire un suivi des positions de vos pages dans les SERPs de Google en utilisant le Google Search Console.
  • Linkody : Ce logiciel spécialisé dans l’analyse des backlinks, délivre un rapport détaillé quant à l’état de vos backlinks (Spam score des pages hébergeant vos backlinks, textes d’ancre des liens entrants, etc.).
  • Google Analytics : Puissant, gratuit et … offert par Google : Editer des rapports personnalisés faisant ressortir les KPIs comportementaux de vos visiteurs afin d’identifier les pistes pertinentes pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.
  • Screaming Frog, Majestic, etc. pour l’audit SEO : Faites un état des lieux du SEO des pages de votre site en quelques clics.

 

logiciel redaction web seo

 

Quelques questions fréquentes posées en SEO

Prenons quelques minutes pour répondre à 3 questions posées fréquemment par les entrepreneurs web débutants sur le SEO.

 

Combien de temps faut-il pour arriver en première page de Google ?

  • 24h, 48h, 1 mois, 6 mois… Une fois votre contenu indexé par Google, il bénéficiera de « l’effet de fraicheur ». Google le proposera en première page des résultats pour quelques minutes ou pour quelques heures afin d’analyser le comportement d’un échantillon d’internautes quant à ce nouveau contenu : Vous l’aurez compris, Google teste la qualité de votre contenu en le proposant à un échantillon d’internautes.
  • Votre page sera ensuite classée pour des mots clés donnés en fonction des résultats de ces tests : Votre page pourrait rester en première page, être déclassée en deuxième, troisième page etc.
  • Proposez dès le départ un contenu riche qui apporte une réelle valeur ajoutée aux lecteurs, optimisez adéquatement la structure technique de votre site ainsi que l’expérience utilisateur pour passer ce test haut la main à chaque fois.
  • Et si vous échouez (Çà arrive et même plus souvent que vous ne le croyez), ne vous en faites pas, vous pourrez passer l’épreuve de rattrapage ; Apportez les améliorations pertinentes à votre page (Faites un audit SEO préalable) puis repassez le test (Google repassera et prendra en compte les modifications, sinon vous pouvez également lui demander de passer en utilisant la commande adéquate dans votre search console).

 

Que faire pour obtenir 1 000 visiteurs, 2 000 visiteurs par jour, 100 000 visiteurs par mois provenant de Google sur votre site ?

Appliquez rigoureusement les (mêmes) consignes de base en SEO :

 

  • Créez du contenu de qualité pour vos lecteurs, essayez de couvrir complètement le sujet traité (Croyez-vous réellement qu’il est possible de couvrir suffisamment un sujet en rédigeant un article de 200, 300 mots) ;
  • Publiez votre contenu sur les réseaux sociaux, contacter les blogueurs qui traitent de la même thématique pour les informer de la publication de votre article ;
  • Optimisez votre texte pour le SEO (Champ lexical, balises, etc.) ;
  • Optimisez l’expérience utilisateur sur votre site ;
  • Optimisez la structure technique de votre site.

 

Combien de textes dois-je publier sur mon blog pour augmenter mon trafic ?

Il n’existe pas de réponses précises à cette question : Il est vrai qu’un site qui contient 30 articles de 500 mots de qualité suffisante se positionnera généralement plus facilement qu’un site qui ne contient qu’un ou deux articles de 500 mots de taille et de qualité similaire.

 

Cependant, l’expérience nous a montré que sur de nombreux sites (contenant des dizaines voire des centaines d’articles), un ou deux articles drainent généralement plus de 50% du trafic du site.

 

Quelle leçon devez-vous en tirer? Privilégiez la qualité et non la quantité : Soyez intransigeant sur la qualité! Vous pouvez utilisez la loi de Pareto pour votre planification : 20% de vos articles doivent être des articles de fond (de 2 000, 3 000, …, 10 000 mots, peu importe) qui draineront 80% de votre trafic.

 

Les 80% restant peuvent être des articles de qualité suffisante de 500 mots, de 800 mots qui vous apporteront les 20% de trafic restant et, qui permettront en même temps de consolider dans l’ensemble le socle éditorial de votre site (Le tout est plus grand que la somme de toutes ses parties).

 

Concentrez-vous sur votre cœur de métier, sous-traitez la rédaction de vos articles de blog, de vos fiches produits auprès de nos rédacteurs et de nos rédactrices web expérimentées. Demandez un article test gratuit et sans engagement maintenant !

 

agence contenu redactionnel

 

RENVOI : COMPLÉMENT DU TEXTE PRINCIPAL

Qu’est-ce que le duplicate content ?

Le duplicate content est une pratique frauduleuse qui consiste à copier partiellement ou totalement le contenu d’un ou de plusieurs sites web et à le publier sur son site.

Google détecte assez efficacement les contenus dupliqués et sanctionne sévèrement les sites concernés.

Si vous commandez des textes auprès d’une agence de rédaction web, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés en détection de duplicate content pour vous assurer de l’originalité des textes livrés. Revenir au texte principal

Qu’est-ce que la sandbox de Google ?

La sandbox ou le bac à sable est un filtre Google qui empêcherait (ici le conditionnel est vraiment de mise) les nouveaux sites (ou la plupart en tout cas) de ranker en première page des résultats pour des mots clés donnés (On peut alors se poser des questions si cette fonction est encore d’actualité vu que l’effet de fraicheur permet de positionner une page web fraichement publiée en première page, afin que l’algo de Google puisse tester sa qualité sur la base des indices comportementaux d’un échantillon de visiteurs).

La sandbox permet également à Google « d’emprisonner » les pages web faisant l’objet de pénalités sérieuses notamment à cause de contenus dupliqués ou spammy ou, d’une campagne de netlinking frauduleuse.

Une fois que votre site tombe dans la sandbox, le seul moyen d’en sortir est de corriger les fautes qui vous sont reprochées (désavouer les backlinks frauduleux à partir de la search console, réécrire ou désindexer les contenus spammy ou dupliqués) et, publier des pages web avec un contenu réellement de qualité. Pas facile de faire sortir un site du terrible bac à sable de Google : Il vous faudra de la persévérance et une réelle volonté de retravailler les pages mises en cause, en respectant cette fois-ci scrupuleusement les consignes de Google. Revenir au texte principal

Comment trouver les bons mots clés ?

Vous pouvez trouver les mots clés les plus pertinents pour vos pages web en :

  • Utilisant les outils de planification de mots clés comme le Google Ads Planner (gratuit) qui donne des idées de mot clé par rapport à une suggestion de mots clés et, le volume moyen de recherches mensuelles pour chaque mot clé ;
  • Effectuant un brainstorming qui vous permettra de lister les questions que pourrait se poser votre cible afin d’identifier un ensemble de mots clés pertinents ;
  • En utilisant les suggestions de mots clés dans la barre de recherche de Google ou les mots clés connexes en bas de page des résultats de recherche ;
  • En effectuant un suivi des mots clés utilisés par les internautes qui visitent votre site grâce aux rapports générés par le Google Search Console. Revenir au texte principal

Qu’est-ce que la longue traine ?

La longue traine est à la base une théorie économique reprise par les experts SEO. Pour pouvoir acquérir, augmenter son trafic organique provenant des moteurs de recherche, il vaut mieux essayer de se positionner sur des mots clés en longue traine, c’est-à-dire des mots clés relativement longs, qui ont un faible volume de recherche mais qui sont très peu concurrentiels, plutôt qu’essayer de se positionner sur des mots clés très recherchés mais qui sont également très concurrentiels.

On estime à environ 15% des requêtes totales, la part de requêtes tapées dans Google qui n’ont jamais était utilisées auparavant. Ces mots clés sont des mots clés en longue traine.

Vous pouvez identifier des mots clés en longue traine pertinents pour votre site en :

  • Utilisant l’outil de planification des mots clés de Google Ads ;
  • En faisant un brainstorming ;
  • En analysant les forums. Revenir au texte principal

Combien de fois faut-il répéter le mot clé principal dans un texte pour optimiser votre page web pour Google ?

Evitez le bourrage de mots clés dans votre texte ; placez les mots clés les plus importants et leurs variantes entre les balises title, hn et strong.
Essayez d’utiliser le maximum de mots appartenant au même lexique que votre mot clé principal (Exemple : SEO, référencement naturel, SERP, netlinking, etc. sont des mots qui renvoient à une même thématique : Le SEO). Revenir au texte principal

Qu’est-ce que l’optimisation sémantique en SEO ?

En SEO, trois pratiques permettent d’effectuer une optimisation sémantique des pages d’un site web :

  • La création d’un cocon sémantique liant les pages traitant d’une même thématique ;
  • L’utilisation d’un maximum de mots appartenant à un même lexique relatif au thème traité pour rédiger un article ;
  • L’utilisation des balises sémantiques de schema.org ou de ld jsonRevenir au texte principal

Qu’est-ce que Rankbrain?

Rankbrain est une Intelligence Artificielle (IA) créée par Google pour améliorer encore plus la qualité de ses résultats de recherche.

L’IA comprend les intentions derrière les mots clés tapés par les internautes (Un exemple assez basique : Un internaute qui tape « chaussure pour femmes » voudrait probablement acheter des chaussures pour femmes. L’IA va donc proposer dans ces résultats des sites de vente spécialisés, des comparateurs de prix, etc.).

Rankbrain analyse le comportement des internautes (Durée des visites, taux de rebond, etc.) sur les pages concurrentes pour un mot clé donné, afin d’identifier les pages qui les satisfont le mieux, pour pouvoir améliorer continuellement le classement des pages pour ce mot clé. Revenir au texte principal

Comment optimiser le SEO de votre site avec les balises title, hn et strong ?

Une des bases du SEO consiste à placer les mots clés pertinents entre les balises title, hn et strong (cette dernière balise a de moins en moins d’importance mais, il ne vous coûte rien de l’optimiser adéquatement).

Il ne s’agit pas de faire un bourrage irraisonné de mots clés. Vous pouvez par exemple mettre le mot clé primaire entre les balises title, les mots clés secondaires et leurs variantes dans les balises hn (h1 pour le titre de l’article, h2 pour les titres de premier niveau, h3 pour les titres de second niveau, etc.) et les balises strong (En général cette balise met les mots qu’elle délimite en gras mais, pour les moteurs de recherche, la balise strong indique des mots clés importants). Revenir au texte principal

Qu’est-ce que le clikbaiting ?

Le clickbaiting est une technique qui vise à augmenter le taux de clics d’une annonce publicitaire, d’un e-mail (dans ce cas, on parle de taux d’ouverture), d’un lien dans les résultats de Google, en rédigeant un titre qui suscite la curiosité de votre cible. Revenir au texte principal

Le clickbaiting améliore-t-il votre SEO ?

Le clickbaiting peut améliorer votre SEO en augmentant le taux de clic de votre page dans les résultats de Google à condition que le contenu « derrière » soit effectivement en rapport avec le titre et que ce contenu soit de qualité pour les lecteurs.

Dans le cas contraire, si vous rédigez un simple titre et un simple article « putaclic », votre SEO en sera affecté négativement car, Google détectera la « déception » des lecteurs (Taux de rebond très élevé, etc.). Revenir au texte principal

Comment optimiser les images de votre site pour Google ?

Il faut mettre votre mot clé principal et ses variantes dans l’attribut alt de vos images. WordPress facilite l’optimisation des images : Il suffit de remplir les champs title, description, alt, légende par des mots clés pertinents, lors de l’insertion d’une image. Revenir au texte principal

Qu’est-ce qu’une meta description ?

Une meta description est tout simplement la description synthétique du contenu d’une page: C’est le résumé de votre page et elle est affichée en bas du titre de votre page dans les moteurs de recherche.

Les extensions comme Yoast pour WordPress, permettent de spécifier facilement la méta description de chaque page web (Oui, pour un bon SEO, il faut rédiger une meta description unique, pertinente pour chaque page). Si vous avez omis d’affecter une meta description à une page, Google choisira lui-même un extrait du contenu textuel de cette dernière, à titre de résumé dans ses résultats de recherche. Revenir au texte principal

Comment rédiger une meta description pour améliorer les positions de vos pages dans Google ?

Non, la meta description d’une page web n’a pas d’impacts directs sur son SEO. Par contre, elle peut améliorer ou pénaliser indirectement votre SEO.

En effet, les internautes choisissent de cliquer sur un lien des résultats de recherche en se basant sur le titre de la page et son résumé (La meta description de votre page). Cette description a donc une influence directe sur le taux de clics de votre page dans les SERPs de Google, plus ce taux de clics sera élevé, plus Google considèrera votre page comme pertinente pour un ou des mots clés donnés.

Une bonne meta description :

  • Résume adéquatement le contenu de votre page en 150 à 155 caractères ;
  • Contient les mots clés essentiels qui amélioreront la pertinence de votre contenu pour les internautes que vous ciblez ;
  • Attise la curiosité des internautes. Revenir au texte principal

Qu’est-ce qu’un lien sortant et comment impacte-t-il sur votre SEO ?

Un lien sortant est un lien sur votre page web pointant vers une page web d’un site tierce. Google « aime » les articles qui contiennent un ou des liens sortants vers des sites d’autorité ; si besoin, les lecteurs pourront y trouver des informations complémentaires fiables et pertinentes.

Le site des établissements d’enseignement, les sites gouvernementaux ou des institutions publiant des statistiques officielles sont des exemples de site d’autorité. Revenir au texte principal

Comment optimiser vos pages, vos articles pour les recherches vocales ?

  • Rédigez vos articles en adoptant un style conversationnel :
  • Vous pouvez optez pour un style questions réponses ;
  • Formulez vos questions en vous mettant à la place de l’internaute qui effectue une recherche vocale ;
  • Répondez directement à la question. Revenir au texte principal

Qu’est-ce que le maillage interne d’un site web ?

Le maillage interne d’un site web est la structure formée par l’ensemble de ses pages reliées entre elles par des liens internes.

Le SEO nécessite l’optimisation du maillage interne pour créer une synergie positive entre le SEO des différentes pages. La création d’un cocon sémantique est un exemple d’optimisation SEO du maillage interne d’un site web. Revenir au texte principal

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

Un cocon sémantique est un ensemble de textes publiés sur les pages web d’un site, chaque texte étant rédigé autour d’une thématique centrale et de thématiques secondaires ; les textes sont reliés entre eux compte tenu des thématiques dont elles traitent (Un texte sur le SEO en général est relié à un texte traitant d’une thématique plus spécifique sur le SEO comme la recherche de mots clés etc.). Ces relations sont concrétisées par des liens avec un texte d’ancre adéquat qui relient les articles entre eux.

Un cocon sémantique permet d’améliorer assez rapidement les positions de vos pages dans Google car le maillage interne de vos articles :
Favorise l’optimisation de l’ensemble des pages concernées pour les mots clés en longue traine;
Améliore l’Expérience Utilisateur car les internautes peuvent naviguer facilement de page en page pour obtenir de plus amples informations sur leurs recherches.

Nous avons conçu des cocons sémantiques de 30 pages, de 50 pages, de 75 pages et de 100 pages pour des sites dans différents secteurs afin d’améliorer durablement les positions de leurs pages dans les SERPs de Google.

Attention ! Un cocon sémantique contribue de manière importante au SEO de votre site mais, il ne faut négliger l’optimisation de l’architecture technique et des autres éléments qui influencent l’Expérience Utilisateur, sans oublier le netlinking. Revenir au texte principal

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur (UX) en SEO ?

L’Expérience Utilisateur est en réalité un concept inspiré de l’Expérience Client et appliqué spécifiquement aux navigations sur les sites web. L’Expérience Client est un concept marketing qui vise à préciser la perception (positive, négative, neutre) concernant une action (Navigation sur un site, processus d’achat, etc.).

En SEO, cette Expérience Client peut être mesurée en utilisant de nombreux indicateurs :

  • Nombre moyen de pages visitées ;
  • Durée moyenne des visites pour chaque page ;
  • Taux de rebond ;
  • Etc.

La durée de chargement d’une page, l’optimisation adéquate de votre site pour les mobiles (Tablettes, Smartphones) et d’autres facteurs influencent directement ou indirectement la qualité de l’Expérience Utilisateur. Revenir au texte principal

Qu’est-ce qu’un riche snippet ?

Un riche snippet ou un extrait enrichi est tout simplement un extrait de contenu d’une page web enrichie de divers éléments (Avis clients pour les pages de vente d’un site e-commerce, des rich snippet vidéo, etc.).

Les rich snippets sont plus visibles dans les SERPs de Google ; Ils ont donc généralement un taux de clics plus élevé. Pour afficher ces rich snippets, vous devez maîtriser l’utilisation de schema.org ou de ld json. Cependant, certaines extensions permettent d’avoir des rich snippet sans avoir à coder. Revenir au texte principal

Les featured snippet sont des extraits dans les résultats de recherche qui permettent aux internautes d’obtenir (totalement ou partiellement) les informations qu’ils recherchent sans avoir à visiter une page web.

Certains featured snippets correspondent à des extraits de contenu répondant directement aux questions posées par les internautes et, qui s’affichent en position zéro (avant le premier résultat organique « classique » dans les SERP). Revenir au texte principal

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le taux de rebond est le nombre de visiteurs qui visitent une seule page web de votre site avant de le quitter, sur le nombre total de visiteurs qui visitent votre site ou votre page. Vous avez donc un taux de rebond par page et un taux de rebond pour le site en entier. Revenir au texte principal

Pourquoi devriez-vous améliorer le taux de rebond de vos pages web ?

Le taux de rebond est un indicateur très important en SEO car, c’est un indice comportemental quant à la qualité du contenu de votre site, de l’expérience utilisateur que vous offrez. Un site qui a un taux de rebond proche de zéro est un site où les internautes aiment y « rester » et naviguer entre les différentes pages.

Le taux de rebond n’est cependant pas l’unique indicateur utilisé par Google. En effet, une page web qui offre un contenu riche peut avoir un taux de rebond élevé car, les internautes peuvent y trouver toutes les informations qu’ils recherchent mais, dans ce cas le temps moyen passé sur cette page sera également très élevée. L’interprétation du taux de rebond est donc nuancée par la prise en considération des autres indicateurs comportementaux. Revenir au texte principal

Comment améliorer votre taux de rebond?

Pour améliorer votre taux de rebond, vous devez :

  • Améliorer la qualité du contenu de vos pages web : Les internautes ne resteront pas longtemps sur un site avec un contenu pauvre ;
  • Optimiser votre maillage interne : Les internautes seront plus enclins à naviguer de pages en pages sur votre site si vous mettez bien en évidence les liens vers d’autres pages qui pourraient éventuellement les intéresser. Revenir au texte principal

Pourquoi faut-il améliorer la vitesse de votre site pour être en première page des résultats de Google?

Les internautes sont impatients, ils veulent tout, tout de suite : C’est un fait ! Si les pages web de votre site prennent en moyenne 5 secondes pour charger, ils les « zapperont » augmentant ainsi votre taux de rebond, diminuant le temps moyen passé sur les pages concernées, etc.

En d’autres termes, un site lent détériore l’expérience utilisateur et envoie un signal négatif à Google qui va déclasser les pages web mises en cause. Revenir au texte principal

Comment améliorer le temps de chargement, la vitesse de votre site ?

Pour tester le temps de chargement des pages de votre site, vous avez l’outil PageSpeed Insights de Google. Le rapport vous donnera des pistes sérieuses pour améliorer la vitesse des pages de votre site.

Quelques bonnes pratiques pour optimiser le temps de chargement de vos pages web :

  • Compressez vos images : 100 ko au maximum, moins c’est mieux !
  • Un design simple et léger peut être pro : Les designs avec des images lourdes, des vidéos et tout le « tralala » sont peut-être « jolis » mais, un design simple et léger peut être suffisamment « beau » tout en étant SEO Friendly ;
  • Choisissez un bon hébergeur : Un hébergement web low cost mutualisé peut coûter cher à votre SEO ;
  • Si vous utilisez un CMS, limitez le nombre d’extensions : Les extensions, c’est super car ça permet d’avoir un site web avec différentes fonctionnalités sans coder mais, la plupart ralentissent dangereusement votre site ;
  • Utilisez la mise en cache : Si vous utilisez WordPress, l’extension WP Rocket (He oui ! Certaines extensions peuvent améliorer la vitesse des pages de votre site) effectue une mise en cache efficace de vos pages web. Le plugin stocke les pages visitées par un internaute et, le restitue pour les prochains visiteurs sans avoir à exécuter des scripts côté serveur qui ralentiraient le temps de chargement.

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive mais, c’est un bon début ! Revenir au texte principal

Qu’est-ce que l’AMP ?

L’AMP ou Accelerated Mobile Pages est une technologie développée par Google pour proposer aux internautes un format optimisé pour les mobiles.
De plus en plus de CMS ont des plugins qui proposent une version AMP du site principal. Revenir au texte principal

Devriez-vous proposer une version AMP de votre site ?

Aujourd’hui, si possible OUI, dans le futur obligatoirement OUI : L’AMP est un format optimisé pour les mobiles, qui optimisent l’expérience utilisateur sur les smartphones et les tablettes. L’AMP a donc un impact direct sur votre SEO (et sur votre taux de conversion). Revenir au texte principal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 − 2 =