ACCUEIL
SERVICES
CONTACT
community manager athlètes

Community management : les athlètes à l’ère des réseaux sociaux

25 août 2023 - agenceaw.com

Les athlètes peuvent se servir des réseaux sociaux pour créer des liens solides avec leurs fans, pour défendre des valeurs et des causes, pour attirer des sponsors, et pour mettre en avant les marques partenaires.

Révéler les coulisses des sportifs

Les athlètes peuvent utiliser les réseaux sociaux pour partager avec leurs fans, les expériences qu’ils vivent hors du terrain : photos ou vidéos d’entraînement, du contenu montrant leur soutien à des organisations caritatives, des extraits de leur quotidien, etc.

Grâce aux réseaux sociaux, les athlètes peuvent ainsi renforcer leurs liens avec leurs fans, en leur révélant les différentes facettes de leur vie et de leur personnalité.

Un symbole et des valeurs

Les athlètes peuvent se servir des réseaux sociaux pour partager et défendre des valeurs qui leur tiennent à cœur : persévérance, empathie, tolérance, etc.

Ils peuvent y raconter des anecdotes personnelles, pour démontrer à leurs fans, l’importance qu’ils accordent aux valeurs qu’ils incarnent et qu’ils défendent.

Des interactions et des émotions

Grâce aux réseaux sociaux, les athlètes peuvent interagir de manière plus personnelle avec leurs fans, lors des compétitions officielles. Ils y partagent leur ressenti avant ou après une épreuve ou un match.

Les réseaux sociaux permettent également aux fans de soutenir leurs athlètes favoris avec des messages d’encouragement. Ils constituent donc un lieu d’échanges d’émotions entre les sportifs professionnels et leurs supporters.

Gérer les partenariats

Les athlètes se servent des réseaux sociaux pour mettre en avant leurs partenaires commerciaux. Toutefois, ils doivent être prudents lorsqu’ils partagent du contenu promotionnel.

En effet, ils doivent défendre leurs partenaires sans « survendre » leurs produits. Leurs messages, même publicitaires, doivent rester authentiques pour être crédibles. Dans le cas contraire, les athlètes risquent de perdre la confiance (durement gagnée) de leurs followers.