Ethique dans la rédaction sportive
Quelles sont les considérations éthiques que le rédacteur sportif doit prendre en compte, lors de la production de ses écrits ?
La vérification à l’épreuve des délais de publication
La rédaction d’actualités sportives est soumise à des délais de publication relativement serrés.
En effet, les médias en ligne s’efforcent d’être les premiers à couvrir un événement, notamment dans l’espoir que l’article soit relayé dans la section Google Actualités et génère ainsi rapidement un trafic important et rentable.
La pression des délais peut causer des erreurs majeures lors de la rédaction de l’actualité. Malgré cette contrainte, le rédacteur doit réaliser un minimum de triangulation et effectuer au moins une double relecture, avant de livrer ou de publier son article.
Ces relectures doivent permettre au rédacteur sportif de prendre suffisamment de recul quant à la forme et le fond de ses écrits.
Le rédacteur sportif doit particulièrement s’assurer de la fiabilité des faits les plus importants dans l’actualité. Dans l’idéal, il ne doit uniquement exploiter que des informations dont la véracité ne fait aucun doute.
Dans le cas contraire, l’information ne doit pas être relayée ou le rédacteur doit préciser que l’information communiquée doit être considérée comme une rumeur à ce stade, et qu’elle n’a pas fait l’objet de vérifications satisfaisantes quant à sa fiabilité.
Encadrer le sensationnalisme
Dans l’industrie sportive et du divertissement, le sensationnalisme vend. Bien qu’il doive maximiser le nombre de lecteurs pour ses articles, le rédacteur sportif doit être conscient de certaines limites éthiques qu’il ne doit pas dépasser :
- Le clickbait ou piège à clic : le titre d’un article doit certes intriguer pour inciter les internautes à cliquer sur un article, mais il ne doit pas induire les lecteurs en erreur quant au contenu réel de l’article.
- La présomption d’innocence : les articles traitant d’athlètes suspectés de dopage doivent respecter ce droit fondamental. Le rédacteur peut communiquer sur ce sujet, mais il doit rester objectif et relayer uniquement les faits vérifiés.
- Le respect de la vie privée : les lecteurs raffolent des anecdotes croustillantes sur la vie privée de leurs idoles. Toutefois, le rédacteur sportif doit être conscient des limites qu’il ne doit pas franchir, afin de respecter la vie privée d’un athlète. Il doit ainsi être en mesure de distinguer un fait qui relève de la sphère publique, de celui qui relève de la sphère privée.
Ethique et rédaction sportive : les conflits d’intérêt
Un rédacteur sportif doit déclarer les éventuels conflits d’intérêts, qui peuvent influencer ses écrits : affiliation à une marque, proximité passée avec un athlète, etc.
Cette transparence doit être systématique en cas de conflit d’intérêts majeurs, afin que les lecteurs puissent nuancer si besoin, l’interprétation du contenu qui leur est proposé.
Plume en main, le rédacteur sportif doit également s’assurer que l’admiration ou le mépris qu’il porte à un club, à un athlète ou à une marque de sport, n’altère pas son objectivité.