Core Web Vitals

Une mise à jour des limites métriques des Web Vitals dans Google Search Console 

  • les modifications apportées par Google
  • les Core Web Vitals

Les modifications apportées par Google

Comme chaque année, Google améliore son algorithme de classement des sites web en effectuant des mises à jour. 

Cette année, il modifie les limites des métriques des Core Web vitals dans Google Search Console

Google a pour objectif d’offrir une meilleure expérience utilisateur aux propriétaires des sites web, aux responsables marketing et aux développeurs web. 

Les limites métriques que Google utilise pour définir les scores rouges / jaune / vert dans le rapport Web Vitals dans Google Search Console ont changé. Si avant, les métriques définissant les limites pour LCP, FID et CLS étaient définis comme < (inférieur à), elles sont désormais définies comme <= (inférieur ou égal à). 

Les utilisateurs vont constater un changement de statut dans le rapport principal de Web Vitals

Les Core Web Vitals

Le Core Web Vitals est un programme qui intègre l’algorithme de ranking du moteur de recherche Google. Permettant de mesurer l’UX d’un site web, il est basé sur 3 signaux web essentiels dont le LCP, le FID et le CLS

Le métrique LCP (Largest contentful paint) calcule le temps de chargement de l’élément le plus important du contenu visible, une image ou une vidéo, dans le viewport ou dans la fenêtre d’affichage. Selon Google, un site doit afficher le plus grand élément de contenu visite dans les 2,5 premières secondes, à partir du moment où l’utilisateur entre l’URL. 

Le FID (First input delay) mesure le temps entre le moment où l’utilisateur interagit avec la page et le moment où le navigateur répond à cette interaction. Le FID doit être inférieur à 100 millisecondes

Le CLS (Cumulative Layout Shift) indique la stabilité visuelle du site internet. Cette métrique détermine la quantité de décalage de la mise en page durant la phase de chargement. Le score est noté de 0 à 1, et doit être inférieur à 0,1.

Google vise à augmenter les taux de conversion et les performances des sites web. En mai 2021, il prévoit une mise à jour de Google Page Experience. D’autres changements seront appliqués durant l’update, les pages non-AMP pourront être intégrées au carrousel Top Series sur Google Search.