SEO

Google : 

  • aucun avantage de positionnement pour les versions audio
  • les contenus d’une page Web favorisant le référencement

Google : aucun avantage de positionnement attribué aux versions audios.

Selon le webmaster trends analyst de Google, fournir des versions audios dans les contenus d’un site web n’améliorent pas son SEO.

Pour un éditeur, un bon référencement naturel est en général basé sur l’audit du site. 

Il ne s’agit pas seulement du contenu du site ou de son optimisation mais aussi de prendre en compte les paramètres techniques et de son agencement. 

Un autre élément de base est la détection des erreurs SEO techniques existantes des URL en double, des erreurs 404, ou d’un chargement du site web, etc. 

L’optimisation des contenus s’inscrit, cependant, dans le cadre du champ lexical important du référencement.

D’une part, il serait utile de mettre en place des contenus en vidéo pour le marketing numérique, la notoriété en ligne, ou le trafic du site web. 

Référencer des vidéos en bonne position sur Google est un moyen de promouvoir efficacement les produits, ou les entreprises. 

D’autre part, avec l’évolution constante du numérique, il est impossible d’envisager des contenus sans inclure des photos. 

Compte tenu du fait que les médias font partie intégrante des critères de référencement ; inclure les versions audios des messages textuels ne présenterait ni avantage ni inconvénient pour le classement. 

Les contenus audio ne sont pas traités séparément par Google.

Il peut être considéré comme un élément de la vidéo pouvant donner lieu à un extrait de vidéo. 

Les contenus d’une page Web favorisant le référencement

Bénéficier de la première place dans les résultats de recherche de Google, est une question de référencement naturel ainsi que la compréhension de ses 3 principaux algorithmes.

Les 2 algorithmes les plus connus de Google sont ; Panda, apparu en 2011, et Pingouin, en 2012. 

Le troisième est  Colibri ou Hummingbird apparu en 2013. 

L’algorithme Panda a pour rôle de sanctionner les sites de mauvaise qualité ayant des contenus de faible valeur ajoutée. 

Il s’agit des sites publiant des contenus dupliqués ou autrement dit des pages minces. 

L’algorithme de Pingouin quant à lui, s’attaque aux sites sur optimisés en termes de SEO.

La suroptimisation des contenus des sites concerne la multiplication des liens sortants qui ne sont pas justifiés. 

Le dernier algorithme, Colibri, améliore la pertinence des résultats en tenant compte des requêtes composées de mots-clés des internautes. 

Bien que les versions audio des articles ne présentent aucun avantage pour le référencement d’une page Web, il existe d’autres moyens pour améliorer le trafic. Il est aussi primordial de suivre les lignes directrices du moteur de recherche Google.