Google Images

Google Image :

      avant la mise à jour

      après la mise à jour

 Google Image avant la mise à jour

Google a mis en place l’outil de recherche Google Image, en juillet 2001.

Il a la même fonction de résultats de recherche que Google. Pourtant, à part l’utilisation de mot clé, les internautes peuvent aussi effectuer des recherches en insérant une photo dans le moteur de recherche.

Ce dernier renvoie des images sur la page de résultat. Ces images proviennent des pages web référencées par le mot clé.

Le principal facteur déterminant les images dans la page de résultat est la correspondance entre les termes de recherche et les noms des fichiers d’image.

Quand l’utilisateur lance une recherche, Google affiche un ensemble d’images en miniature correspondant à la description et au mot clé.

L’utilisateur peut accéder aux images si le site hébergeur l’y autorise. Si le site donne un accès à la page contenant l’image, l’internaute peut accéder directement à l’image et à l’URL pour pouvoir le télécharger.

 Google Image après la mise à jour

En novembre 2020, Google a annoncé sur Twitter la mise à jour de Google Image. Sa mise en ligne a été annoncée récemment.

Cette mise à jour a été faite après la charge portée contre Google par Getty Image

Pour rappel, ce dernier a accusé Google de donner aux internautes facilement un accès aux images.

Par la suite, Google a passé un accord avec Getty Image en révisant Google Image.  

Après la mise jour, Google a mentionné que les images sont plus nettes et sa catégorisation est plus spécifiée.

Le bouton voir image a été enlevé du moteur de recherche. L’internaute peut uniquement voir les images en cliquant sur le bouton visiter, qui le renvoie directement sur le site web.

Google Image utilise un outil de filtrage, qui se trouve sous la barre de recherche.

En utilisant cet outil, l’utilisateur peut choisir la dimension de la photo, le pixel, la couleur ainsi que le temps de publication.

Dans le cas où votre site contient beaucoup d’images et qu’il dépend de Google Image, vous avez sûrement remarquer le changement du trafic depuis le mois de novembre. 

Vous pouvez désormais suivre le changement de votre positionnement via Google Analytics

A part le moteur de recherche Google, les internautes ont davantage plus de choix en effectuant des recherches sur Google Image. Depuis novembre 2020, ce dernier a été mis à jour. Les utilisateurs disposeront alors plus d’images nettes et catégorisées depuis sa page de résultat. L’utilisation d’images constitue une bonne stratégie pour augmenter le trafic.