rankbrain seo

RankBrain SEO : La révolution SEO

[Rankbrain SEO] Découvrez RankBrain, l’intelligence artificielle développée par Google pour classer les sites web dans ses résultats de recherche.

Qu’est-ce que RankBrain ? Comment RankBrain classe-t-il les sites dans les SERPs de Google ? Comment créer un contenu RankBrain-friendly ?

RankBrain SEO pour marquer des points avec Google

RankBrain est l’intelligence artificielle de Google qui classe de manière dynamique les sites dans les résultats de recherche.

Google apprend constamment de nouveaux mots et de nouvelles expressions afin d’enrichir sa base de données ; il enregistre chaque jour de nouvelles requêtes. RankBrain permet au moteur de recherche d’analyser ces requêtes pour pouvoir proposer des réponses pertinentes aux internautes.

Cet algorithme peut comprendre les requêtes complexes et discerner les besoins des internautes en établissant une liaison entre les sens des mots. Par exemple, si l’internaute tape « animal poilu qui miaule » dans la barre de recherche, Google comprend qu’il s’agit d’un chat.

RankBrain mesure également la satisfaction des utilisateurs dans les résultats de recherche à partir des indicateurs : Taux de clics, nombre de pages visitées, temps moyen passé sur une page, taux de rebond, pogo-sticking (Internautes consultent plusieurs sites parmi ceux proposés sur la page de résultat), etc.

Le classement de Google est dynamique. RankBrain fait des comparaisons pour classer les sites dans les SERPs. Les sites proposant des contenus à forte valeur ajoutée et répondant aux requêtes des internautes seront ainsi mieux positionnés.

RankBrain est le 3ème critère le plus important de positionnement de Google, après le contenu et les liens.

 

rankbrain seo algorithme

 

7 conseils pour un site RankBrain friendly

RankBrain accorde une grande importance à la pertinence des textes et à l’expérience utilisateur. Optimisez vos contenus pour Rankbrain :

  • Fournissez un contenu utile et agréable à lire : Allez directement à l’essentiel et, utilisez un vocabulaire riche et spécifique à la thématique. Soignez la mise en forme (Police, contraste, couleurs, structure de texte, espaces, images, vidéo, etc.).
  • Rédigez sur une thématique et non sur un mot clé (Une page n’est plus optimisée pour un mot clé mais pour une thématique). Rankbrain peut proposer des sites ne contenant pas les mots clés de la requête mais, répondant à la recherche de l’internaute.
  • Privilégiez les synonymes aux répétitions d’un mot clé et, évitez de vous concentrer uniquement sur le mot clé exact tapé par l’internaute. Cherchez plutôt à comprendre le besoin derrière la requête.
    Une page peut être positionnée sur différents mots clés. Vous n’aurez plus à rédiger plusieurs textes pour des mots clés proches.
  • Consultez l’outil de suggestion de Google (Ajoutez « * » avant et après le mot clé principal). Vous pouvez également utiliser l’outil de suggestion de champ lexical Mazen Content.
  • Créez des articles connexes : Intéressez-vous aux mots clés de longue traîne pour proposer des résultats pertinents.
  • Evaluez et optimisez la qualité du contenu de votre site (Taux de clic, durée de visite, partage sur les réseaux sociaux, etc.).

Rankbrain SEO : Confiez à nos rédacteurs web la production du contenu éditorial de votre site

Nos rédacteurs web disposent de l’expertise nécessaire pour rédiger engageants pour les lecteurs mais, également optimisés SEO pour les moteurs de recherche.

Faites-nous part de vos besoins ! Contactez-nous en utilisant le formulaire sur cette page.