ACCUEIL
SERVICES
CONTACT
Rédacteur d'actualités sport

Rédacteur d’actualités sportives : comment rédiger des articles engageants ?

22 août 2023 - agenceaw.com

La rédaction d’actualités sportives est soumise à des contraintes opérationnelles en termes de délais de livraison ou de longueur de l’article. Le rédacteur web sport qui se prête à l’exercice doit alors disposer d’une méthode, incluant un ensemble de “bonnes pratiques”, pour pouvoir produire un article de qualité.

Les faits essentiels

Le rédacteur doit se concentrer en priorité sur les faits essentiels en appliquant la méthode QQOQCP. Il fournit les informations de base sur l’événement à couvrir :

Le rédacteur d’actualités sportives doit communiquer ces informations de manière claire, sans détours, aux lecteurs.

Les faits marquants

Le rédacteur doit sélectionner les faits marquants, qu’il veut mettre en relief : buts, occasions manquées, cartons rouges, etc.

La sélection des faits marquants tient compte de l’angle choisi pour l’article. Un rédacteur d’actualités sportives doit obligatoirement choisir un angle. 

Ce dernier servira de fil directeur pour ses écrits, afin de produire un article cohérent et facile à lire et comprendre.

Outre l’angle, le nombre de faits marquants à intégrer dans l’article dépend également des contraintes de production (délais de livraison, nombre de caractères ou de mots, etc.).

La contextualisation

Pour qu’un article soit engageant, les lecteurs ont besoin d’y trouver un maximum d’informations pertinentes, qui vont constituer un contexte donnant plus de profondeur (ou de relief c’est selon) aux faits essentiels et marquants.

Le rédacteur web sportif se sert de son expertise pour rechercher et sélectionner rapidement les informations contextuelles les plus pertinentes.

Ces dernières sont issues de l’évènement même ou de faits historiques qui y sont rattachés directement ou indirectement : score lors du match aller, statistiques des joueurs clés, blessures, etc.

Le style de rédaction

Le rédacteur web sportif doit privilégier un style de rédaction clair, utilisant des mots simples. La qualité de l’article dépend en grande partie du fond.

Bien évidemment, des jeux de mots ou des punchlines servant d’accroches peuvent être utilisés pour donner plus de rythme à l’article, mais sans pour autant en abuser.

Généralement, chaque rédacteur d’actualités sportives a sa propre signature stylistique, qui permet de reconnaître assez facilement l’identité de l’auteur d’un article.

La double relecture

Malgré les contraintes en termes de délais de livraison d’une actualité sportive, un rédacteur web doit prendre le temps de relire au moins deux fois son article.

Cette double relecture sert non seulement à détecter et à corriger les éventuelles coquilles, mais également à améliorer le style (fluidité), et surtout à re-vérifier l’exactitude de certaines informations.

La relecture permet aussi au rédacteur sportif de prendre du recul sur le respect de certaines consignes SEO, qui visent à améliorer le référencement de l’article et sa visibilité sur les moteurs de recherche : mots clés, liens internes, etc.