Rédacteur de fiches produits pour les marques de sport : les bonnes pratiques
Quelles sont les bonnes pratiques en matière de rédaction de fiches produits pour les marques de sport ?
Un message et un ton positifs
Les descriptions de produits de sport doivent être rédigées avec un ton positif (sans pour autant tomber dans l’exagération).
Dans l’imaginaire collectif, le sport a généralement une connotation positive, véhiculant des valeurs de tolérance, de persévérance et de dépassement de soi. La nature du message et le ton utilisé pour le communiquer doivent donc donc s’aligner avec cette image.
Performance, esthétique et symbole
Les produits de sport ont au moins une double utilité :
- Les produits tels que les haltères sont des outils permettant à leurs acheteurs d’atteindre des objectifs en termes de performance sportive. Un produit de sport peut se différencier de ses concurrents s’il a la capacité d’aider le sportif à atteindre plus rapidement ses objectifs.
- Certains produits de sport tels que les sneakers ont une valeur symbolique et/ou esthétique.
Le rédacteur de fiches produits doit alors mettre en parallèle les caractéristiques techniques et marketing (marque, ambassadeurs, etc.) d’un produit de sport, avec la valeur utilitaire de ce dernier.
Produits de sport : la sécurité à tout prix
Les sportifs veulent éviter à tout prix les blessures liées à la pratique d’un sport. Ils valorisent les produits qui peuvent être utilisés en toute sécurité ou qui offrent une meilleure protection contre d’éventuelles blessures.
Le rédacteur de fiches produits doit alors mettre en avant les caractéristiques techniques autour de cet axe “sécurité”, afin d’accroître la valeur perçue du produit.