Rédiger une biographie captivante des athlètes professionnels
Porteurs de valeurs perçues comme vertueuses, les athlètes professionnels passionnent. Leurs fans ou les sportifs amateurs veulent connaître l’histoire de ces personnes, dont les qualités mentales et physiques dépassent celles des individus lambda.
Pour rédiger leur biographie, le rédacteur sportif devra se servir d’un ensemble de techniques qui donnera plus de force à l’histoire de ces athlètes derrière ces performances sportives, à l’histoire de ces personnes qui inspirent par leurs exploits, leurs records, et leur capacité à se relever, malgré les déceptions, lors des défaites.
Un angle à trouver et à tenir
La biographie d’un athlète publiée sur un site web, dans un média, ne se limite pas une simple énumération de faits bruts de la vie du sportif.
Elle ne doit d’ailleurs pas être considérée comme un simple matériau historique avec un rôle purement informatif. Cette biographie doit plutôt être vue comme un outil marketing, au service du branding de l’athlète.
En concertation avec ce dernier et en tenant compte des objectifs à atteindre sur le court, le moyen, et le long termes, le rédacteur sportif devra alors rédiger cette biographie en adoptant un angle pertinent, un positionnement précis.
Cet angle guidera le rédacteur web sport dans la sélection des informations à mettre en avant ou à ignorer, mais également au choix du ton à adopter.
Les débuts d’une carrière
Le rédacteur sportif devra trouver un fait qui servira de point de départ de la carrière de l’athlète. Dans certains cas, ce point de départ pourrait paraître évident : « sa carrière de basketteur professionnel a réellement commencé lorsque son entraineur au lycée a décidé de le prendre sous son aile ».
Toutefois, l’utilisation d’un fait en tant que point de départ du début d’une carrière sportive est rarement neutre. Elle dépend de l’angle choisi.
Par exemple, le rédacteur sportif pourrait se servir d’une anecdote personnelle, remontant à l’enfance de l’athlète, comme point de départ de sa carrière, même si cette histoire ne semble être corrélée directement aux premiers pas du sportif dans sa discipline.
Les défis, les échecs et les exploits du sportif
Le parcours d’un sportif est marqué par les défis qu’il a dus affronter, les échecs qu’il a subis, et ses moments de gloire.
Le rédacteur sportif devra présenter des faits (a priori) objectifs, en se servant de techniques de narration qui mettront en lumière le positionnement adopté.
Certaines biographies pourraient ainsi accorder plus de lignes aux défis et aux échecs que l’athlète a dus relever et subir, pour mettre en avant la force mentale du concerné.
D’autres pourraient s’étaler beaucoup plus sur les victoires, pour peindre le portrait d’un athlète qui a tout gagné, ou presque.
Les anecdotes personnelles et professionnelles
Le rédacteur sportif se sert des anecdotes personnelles et professionnelles pour décrire la personnalité de l’athlète, et notamment les spécificités de cette dernière.
Chaque anecdote sert d’illustrations pour renforcer une idée précise relative à cette personnalité. Dans son travail de planification, le rédacteur sportif prendra alors du temps à collecter et à sélectionner des informations, quant à ces petites histoires passionnantes et pertinentes de l’athlète, sur et hors terrain.
Le rédacteur sportif peut également jouer sur la dimension temporelle pour donner plus de rythme à son récit, combinant intelligemment les histoires drôles de l’enfance aux anecdotes émouvantes de l’âge adulte.