ACCUEIL
SERVICES
CONTACT
Rédacteur web football ou pigiste football

Le rédacteur web football : les articles d’un joueur de l’ombre

12 mars 2023 - agenceaw.com

Le terrain des écrits – Joueur de l’ombre, il pond les articles que les passionnés du ballon rond savourent ou adorent critiquer. Zoom sur trois types de texte, qu’un rédacteur web football a déjà rédigé ou produira probablement dans sa carrière.

Le rédacteur web football et les actualités à « angler »

Le rédacteur web football peut être amené à rédiger sur un sujet d’actualité, en exploitant principalement un communiqué (vidéos, réseaux sociaux, conférence de presse, etc.). Le choix de l’angle est crucial car, d’une part, il permet de se démarquer des autres articles publiés sur la même thématique, en offrant une nouvelle perspective sur l’actualité aux lecteurs.

D’autre part, l’angle permet d’aller en profondeur en traitant une seule facette du problème. Le pigiste football évite ainsi la superficialité en tombant dans le piège du « je touche un tout petit peu de tout », dans un article de trois cent à cinq cent mots.

Un rédacteur web football peut commenter une actualité qui concerne :

agence de communication web sport : rédacteur web football ou pigiste sport

En savoir plus sur les prestations de notre agence de communication web sport pour promouvoir votre marque, vos produits.

Le pigiste football et les focus

Le focus consiste à réaliser un gros plan sur quelqu’un ou quelque chose. Ces articles peuvent traiter de la biographie relativement « courte » d’un joueur, d’un entraîneur, avec les points saillants de son parcours dans le monde du foot.

Le rédacteur web football peut également pondre un article sur un « objet » mythique ou qui suscite des controverses, à l’instar de la pelouse d’un stade maintes fois critiquée pour son état et compte tenu de son influence (considérée comme étant) non négligeable dans les résultats des matchs.

Le rédacteur web et le commentaire de match de football

Le commentaire de match peut prendre plusieurs formes. Le pigiste football peut rédiger son article en s’intéressant à la performance d’un seul joueur décisif durant le match, et dont les actions serviront ainsi de fil directeur au récit.

Le rédacteur web football peut également commenter le match en produisant un article qui correspond à un ensemble de filets d’environ 900 à 1 000 signes, sur les prestations de quelques joueurs qui ont marqué le match.

Le commentaire d’un match peut également prendre un format plus classique de la narration, du storytelling : l’exposition, la rupture, l’accentuation, le dilemme, le sommet, et le dénouement.

Le pigiste football peut évoquer dans la phase adéquate de la narration : les enjeux du match, les événements marquants (arrêts décisifs, buts, cartons rouges, etc.), les choix difficiles de l’entraîneur qui ont permis (ou non) de faire la différence, etc.

Besoin d’un rédacteur web dans le domaine du football ou du sport en général ? Découvrez les détails des services de notre agence de communication web sport ici.

D'autres articles sur le sport, le marketing, la communication

Related Posts