SEO et sport : l’autorité thématique
L’autorité thématique ou la topical authority est l’un des signaux majeurs qu’un site peut envoyer à Google, pour être visible dans les premières positions des résultats de recherche, aussi bien pour des mots clés de niche que pour des mots clés concurrentiels.
L’autorité thématique ou topical authority
Google met en avant les articles d’un site web, qui a prouvé son autorité sur diverses thématiques. En d’autres termes, Google récompense un site web qui a prouvé son expertise sur les sujets qu’il traite.
Comme un site web traite généralement plusieurs thématiques, il peut alors développer une autorité relativement élevée pour certains sujets, et avoir une topical authority assez basse pour d’autres.
La structure du site : un élément clé
Une structure adéquate permet d’envoyer un signal aux algorithmes de Google, sur le fait que le site traite différentes thématiques en profondeur.
Une structure en silo ou pyramidale est généralement recommandée. La page d’accueil affiche les liens vers les catégories, qui constitueront les thématiques principales.
Chaque catégorie sera ensuite ventilée en sous-catégories approfondissant la thématique principale ou la catégorie à laquelle elles sont rattachées.
Par exemple, les catégories d’un média sportif peuvent correspondre aux différentes disciplines qu’il couvre : football, basketball, rugby, etc.
Puis la catégorie football contiendra des sous-catégories qui correspondront aux noms des footballeurs ou des clubs.
Chaque sous-catégorie renvoie ensuite vers des articles traitant de divers sujets autour de cette sous-thématique.
En reprenant l’exemple précédent, la sous-catégorie se référant au joueur de foot X comportera des liens vers des articles traitant des performances historiques du joueur ou des actualités le concernant.
L’utilisation d’un logiciel d’audit SEO est recommandé pour vérifier la manière dont les robots « perçoivent » la structure du site. Cet audit permettra d’avoir différentes vues schématiques de cette dernière.
La stratégie éditoriale
La stratégie éditoriale consiste généralement à rédiger des articles qui serviront à positionner les thématiques principales (pages de catégories) et les sous-thématiques (pages de sous-catégories), pour des requêtes pertinentes, concurrentielles et générant un trafic important.
Les articles liés à chaque sous-thématique seront plutôt positionnés pour des mots clés en longue traine.
Pour développer une autorité thématique sur un sujet donné, un site doit disposer d’un maximum d’articles pertinents et de qualité, qui répondent aux questions des internautes concernant cette thématique.
Le nombre d’articles nécessaires pour développer cette autorité thématique dépendra du niveau de concurrence autour de ce sujet, en termes SEO.
De la niche vers des thématiques mainstream
Pour accroître son autorité thématique, une entreprise devra donc produire une quantité relativement élevée d’articles.
Elle doit ainsi disposer d’une équipe qui se consacrera à la planification éditoriale et à la rédaction quotidienne d’articles pertinents et de qualité, si elle veut augmenter le trafic organique de son site web assez rapidement.
L’entreprise peut également externaliser la production d’articles. Elle pourra alors gagner en efficacité sans subir les coûts d’intégration d’une telle fonction en interne.
En matière de planification éditoriale, l’entreprise peut prioriser les thématiques de niche. Les efforts en matière de production d’articles produiront ainsi des résultats concrets assez rapidement, en termes de trafic et de chiffres d’affaires.
Une fois que l’entreprise a suffisamment travaillé autour de ces thématiques de niche, elle pourra ensuite s’attaquer aux sujets plus mainstream, et donc plus concurrentiels d’un point de vue SEO.
Le mot de la fin sur cette planification éditoriale ? Les articles destinés à développer une autorité thématique sur un sujet donné, doivent avoir un lien direct (proximité) avec ce dernier.
En effet, rédiger sur des questions relativement éloignées du sujet principal diminuera l’efficacité de ces articles en matière de stratégie SEO.