Réseaux sociaux et sport : stratégies pour les marques de sport
Réseaux sociaux et sport : pour développer la notoriété d’une marque de sport sur les réseaux sociaux, le community manager peut concevoir sa stratégie éditoriale autour de deux axes principaux : des valeurs et de belles histoires.
Des valeurs pour fédérer une communauté de fans
Les marques de sport peuvent mettre en avant les valeurs sportives qu’elles défendent sur les réseaux sociaux, pour créer une communauté autour de ces idées.
Pour asseoir leur positionnement, les marques peuvent créer du contenu autour de leurs partenariats marketing avec des athlètes, qui incarnent ces valeurs et qui leur servent ainsi d’ambassadeurs.
Les marques de sport peuvent également relayer sur les réseaux sociaux, les événements qu’elles organisent, et par desquels elles vivent et défendent concrètement ces valeurs.
Réseaux sociaux et sport : des histoires pour vendre
Une communication axée sur ces valeurs permet aux marques de sport, d’avoir un flux cohérent, qui raconte des histoires autour de ces idées maîtresses.
Ces histoires développent alors progressivement la notoriété des marques et créent un lien affectif avec les acheteurs potentiels des produits de sport qui y sont associés.
Quant aux contenus promotionnels publiés sur les réseaux sociaux, ils doivent raconter les histoires derrière les produits de sport mis en avant, et non pas seulement se contenter d’énumérer leurs caractéristiques techniques.
Par exemple, les marques de sport collaborent souvent avec des athlètes pour la conception d’un nouveau modèle de sneaker. Le community manager doit alors communiquer les détails de cette collaboration, comme les idées en matière de design ou de naming proposées par l’athlète et celles qui furent retenues, ainsi que les sources de ces inspirations et les raisons de ces choix.
