SEO et sport : bases et spécificités
Quelles sont les bases communes et les spécificités du référencement naturel (SEO) des sites web des marques de sport ou de ceux des athlètes ?
Des bases communes
Les bases pour optimiser le référencement naturel d’un site web dans le domaine du sport, tournent autour de trois axes : l’optimisation technique, l’optimisation on-page et l’optimisation off-page.
L’optimisation technique
L’optimisation technique concerne aussi bien la gestion adéquate des redirections (http vers https, etc.), que l’amélioration de la vitesse de chargement des pages pour les appareils mobiles, ou la mise en place d’une structure adéquate pour le site (pyramidale, en silo).
Un site qui n’est pas optimisé correctement d’un point de vue technique, aura du mal à conquérir les premières positions des résultats de recherche de Google, notamment pour les mots clés concurrentiels, qui ont généralement le plus de potentiel en matière de monétisation du trafic.
L’optimisation on-page
Pour être visible dans les résultats de recherche, les athlètes ou les marques de sport doivent mettre en place une stratégie éditoriale adéquate, qui leur permettra de développer une autorité thématique (topical authority) autour des intentions de recherche de leurs clients cibles et de mots clés pertinents.
Une stratégie éditoriale adéquate permet d’obtenir des résultats dans les meilleurs délais, tout en tenant compte des contraintes en termes de ressources (budget éditorial limité, le temps, etc.).
L’intégration de chaque article doit ensuite suivre un ensemble de règles basiques d’optimisation on-page : mots clés dans la balise title, rédaction d’une méta-description maximisant le taux de clics dans les SERP, etc.
L’optimisation off-page
Bien que le poids des backlinks dans le SEO tende à diminuer progressivement au fil des ans, les liens entrants continuent de jouer un rôle important dans le référencement naturel d’un site web.
Une stratégie d’acquisition de backlinks doit privilégier la qualité à la quantité : le backlink doit provenir d’un site ou d’une catégorie d’un site web traitant d’une même thématique, priorité aux sites reconnus comme étant une autorité dans le domaine par Google.
En théorie, les backlinks doivent être acquis de manière naturelle grâce à une stratégie éditoriale adéquate et des articles de qualité, qui permettent d’attirer des liens entrants provenant d’autres sites traitant d’une même thématique.
En pratique, même les articles de qualité, à forte valeur ajoutée, doivent souvent être « poussés » pour être visibles par d’autres sites. Pour obtenir des backlinks, les spécialistes en netlinking utilisent alors des stratégies visant à promouvoir ces articles, sans attendre le bon vouloir de Google.
Certains sites prennent des raccourcis et investissent dans l’achat de backlinks provenant de réseaux de sites (PBN), bien que cette technique soit considérée comme étant spammy et viole les directives de Google.
Les entités SEO dans le sport
Une entité peut-être définie en se basant sur les trois points suivants :
- elle désigne un objet ou une personne physique ou morale avec des attributs précis (nom, type, etc.) ;
- elle est en relation avec d’autres entités ;
- elle est répertoriée dans un catalogue d’entités : Google dispose ainsi de sa base d’entités.
L’utilisation des entités pour le référencement naturel permet d’aligner le contenu d’un site, avec le développement des algorithmes des moteurs de recherche, qui se servent notamment de l’intelligence artificielle, pour améliorer leur compréhension d’une requête et du contenu d’un site.
Utilisées adéquatement, les entités permettent ainsi de faciliter la compréhension du contenu par les moteurs de recherche, et d’en améliorer sa pertinence.
En pratique, dans une optique SEO, un site web peut alors être structuré autour d’entités principales (catégories) et d’entités secondaires (sous-catégories).
Quant au rédacteur web sport, ce dernier doit recenser les entités les plus pertinentes dans le domaine du sport en général, ou pour une discipline sportive en particulier, afin d’être en mesure de les utiliser adéquatement dans ses écrits.